FORUM SAINT-JOHN PERSE

Forum de discussions du site Internet Sjperse.org. Discussions et réflexions à propos de Saint-John Perse et de sa poésie ; informations relatives à la diffusion de son oeuvre.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LES PUBLICATIONS DE LA RENTREE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sjperse
Admin
avatar

Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

MessageSujet: LES PUBLICATIONS DE LA RENTREE   Mar 15 Aoû - 15:27

Dans la perspective de votre concours, je vous indique qu'un certain nombre de publications critiques relatives à Saint-John Perse en général et aux oeuvres au programme en particilier paraîtra dans les prochains mois. Je vous en propose ici une sorte de panorama non exhaustif, à titre indicatif. Je sais bien que le budget d'un agrégatif n'est pas extensible, surtout quand on tient compte de l'étendue de votre programme ; à vous donc de faire votre choix le moment venu...

- Bien entendu, je vous indique avant tout un rappel, puisque j'ai déjà eu l'occasion d'en parler par ailleurs : je prépare actuellement avec l'équipe de recherche que j'ai constituée autour de la revue issue de Sjperse.org éditée chez L'Harmattan, La nouvelle anabase, un numéro "spécial Agrégation" de la revue, qui sortira en librairie dans la seconde quinzaine d'octobre. Ce numéro proposera tout d'abord un essai didactique sur les oeuvres, puis un collectif d'études. J'ai choisi cette double entrée pour ne pas restreindre la publication à ce qui est le plus souvent proposé chaque année aux candidats dans les ouvrages publiés dans l'optique de préparation des concours, à savoir d'un côté des présentations didactiques et de l'autre des collectifs : les deux versants seront représentés ici, en réservant l'essai de présentation synthétique aux aspects particuliers des oeuvres dans la production poétique de Perse, et le collectif, à des points précis d'explicitation et de commentaire des poèmes. Vous pourrez rencontrer plusieurs auteurs de cet ouvrage-choral lors des Rencontres Saint-John Perse de novembre.

- Vouc êtes familiers de la collection "Atlande", qui offre souvent des synthèses très utiles des oeuvres au programme. Un volume est prévu pour octobre ou novembre, à propos des oeuvres de Perse à l'agrégation, sous la plume de Colette Camelin et Joëlle Gardes-Tamine.

- Je vous signale que d'ores et déjà, a été très récemment publiée une version augmentée de Saint-John Perse sans masque sous la direction de J. Gardes-Tamine, ouvrage indispensable comme je l'ai déjà souligné, pour un commentaire éclairé de ce fameux "sens littéral" des poèmes. Cette réédition n'a pas encore été systématiquement indexé dans les moteurs de recherche des principaux sites marchands ; vous pouvez néanmoins très facilement vous le procurer sur le site de l'éditeur, La Licorne, à la page suivante : http://edel.univ-poitiers.fr/licorne/sommaire.php?id=3557

- Colette Camelin publiera également dans quelques mois (la parution est attendue pour novembre), aux éditions Hermann (coll. "Savoir Lettres"), un ouvrage relatif à l'imaginaire poétique de Saint-John Perse ; son titre : L'imagination créatrice de Saint-John Perse.

- Vous êtes privilégiés, sachez-le, de passer le concours à propos de Perse en cette année, car alors que lors de la dernière désignation de Perse au concours en 1977, les études persiennes en étaient encore à leurs débuts, les choses comme vous le savez ont été fort bien balisées depuis lors. En l'occurrence, sachez que cette année, alors même qu'un tel événement n'était plus arrvivé depuis les années quatre-vingt, vous bénificierez d'une réelle édition critique, en l'occurrence, de Vents, sous la plume de l'une des meilleures spécialistes de Saint-John Perse, à savoir Henriette Levillain. L'ouvrage paraîtra chez Gallimard, vers la fin de l'année. Je vous l'annoncerai dès l'imminence de sa parution.

- A signaler également un ouvrage à paraître vers octobre-novembre, de Renée Ventresque, à propos des lectures et inspitations de Perse. Aux éditions Champion : Saint-John Perse dans sa bibliothèque.

- Les actes d'un colloque qui s'était tenu à Toulon en 2005 à propos de la période provençale de Saint-John Perse ("Saint-John Perse, un Prix Nobel de Littérature entre Giens et Washington (1957-1975)"). La publication est attendue dans la revue Méthode!, pour le dernier trimestre.

Je vous indique ici les ouvrages dont j'ai connaissance des perspectives de publication ; il se peut que d'autres titres m'aient pour l'instant échappé ; je compléterai la liste dès que la chose sera possible et nécessaire.

Mis à part la réédition de Saint-John Perse sans masque, disponible depuis le mois dernier, il est inutile pour le moment de chercher ces ouvrages, qui sont uniquement à paraître, et que vous trouverez en librairie selon les prévisions de dates que j'ai données ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sjperse.org
 
LES PUBLICATIONS DE LA RENTREE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Publications] Jean-Pascal
» Editions et publications françaises
» publications de l'autre côté de l'ex-mur : bulgarie
» [Collections] Édition et Publications Premières
» [Collection] Haute tension - Publications Zed

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SAINT-JOHN PERSE :: ARCHIVES : SAINT-JOHN PERSE À L'AGRÉGATION DE LETTRES 2007 :: Dialogues agrégatifs : discussions à propos de la présence de Saint-John Perse au programme du concours (session 2007)-
Sauter vers: