FORUM SAINT-JOHN PERSE

Forum de discussions du site Internet Sjperse.org. Discussions et réflexions à propos de Saint-John Perse et de sa poésie ; informations relatives à la diffusion de son oeuvre.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dissertation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kasteltrez



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Dissertation   Ven 6 Oct - 0:44

Bonjour à tous,

Je dois avouer que la lecture de Vents a été pour moi assez laborieuse, que de fois il m'a fallu lire et relire pour y comprendre quelque chose... et j'ai encore du travail avant de réussir à prendre possession de ce texte.

Néanmoins, je suis en train de travailler sur un sujet de dissertation, qui me laisse un peu dubitative, en effet on nous a proposé de nous interroger sur une citation de Mallarmé, qui évoque "L'explication orphique de la Terre".
Je connais en gros le mythe d'Orphée/représentation de la poésie, mais j'ai du mal à comprendre clairement cette citation, et je manque d'inspiration pour la mettre en paralléle avec la poésie de SJP.
Si vous aviez quelques pistes..... D'avance merci à tous! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sjperse
Admin
avatar

Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

MessageSujet: Re: Dissertation   Ven 6 Oct - 15:27

Bonjour à vous et bienvenue sur le forum ; votre persévérance dans l'appréhension de Vents est très louable. J'ose espérer que les quelques propositions de lectures mises en ligne au sein de la rubrique agrégation vous y aident (uniquement par pc et Internet Explorer) : http://www.sjperse.org/agregation.htm

Quant à votre question, je vous avouerais que j'ai peu d'élan vers les spéculations mallarméennes, et je vous plains de devoir plancher sur un tel sujet, dont je ne distingue ni les fondements ni les implications. Je suis navré de ne vous proposer donc aucune piste viable pour cette dissertation ; juste une observation, générique : rien n'est sans doute plus éloigné de l'univers persien que Mallarmé. Mais j'imagine que dans l'esprit de celui qui aura proposé ce sujet, ces pistes existent bel et bien... A creuser donc, et je vous souhaite une belle motivation.
Bien à vous, Loïc Céry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sjperse.org
Irmeyah



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Dissertation   Ven 6 Oct - 21:54

Il faudrait le sujet entier, pour commencer. Quant aux grands-écarts entre auteurs et/ou critiques, le jury d'agreg en est friand.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kasteltrez



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: Dissertation   Dim 29 Oct - 4:16

Je reviens donc avec mon sujet pour lequel j'ai trouvé quelques pistes. Donc comme le demandait Irmeyah, je mets le sujet en entier:

"L'explication orphique de la Terre, /.../ est le seul devoir du poète et le jeu littéraire par excellence: car le rythme même de livre, alors impersonnel et vivant, jusque dans sa pagination, se juxtapose aux équations de ce rêve, ou Ode." Mallarmé
Pensez-vous que cette définition de la poésie s'applique à la poésie de Saint John Perse?


Je n'ai pas trop eu le temps de me pencher sur le sujet, j'ai juste glané quelques infos sur cette "explication orphique", j'ai trouvé quelques correspondances sur la notion de langage de l'Univers, langage qui créé du réel, langage mystique, sur la notion Dyonisiaque et la notion Orphique de sacrifice vers une rennaissance. bref quelques notions vagues, mais qui m'ont permise de disperser un peu le brouillard que cette citation avait occasioné.

Par contre savez vous ce qu'il en est de la notion de livre, de recueil, de page et de pagination chez SJP?

J'espére que l'exposition de mon sujet de dissert en aura interrogé plus d'un, peu être même inspiré certains... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dissertation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dissertation (pour devoir de français/philosophie)
» Dissertation libre : Laisser libre votre pensée
» Le magazine littéraire du mois de juin !
» La voyelle interdite
» Daphne du Maurier inspire plusieurs projets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SAINT-JOHN PERSE :: ARCHIVES : SAINT-JOHN PERSE À L'AGRÉGATION DE LETTRES 2007 :: La rubrique Agrégation du site / Autres discussions "agrégatives"-
Sauter vers: