FORUM SAINT-JOHN PERSE

Forum de discussions du site Internet Sjperse.org. Discussions et réflexions à propos de Saint-John Perse et de sa poésie ; informations relatives à la diffusion de son oeuvre.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 intertexte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sinan



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: intertexte   Lun 28 Mai - 13:14

lors du colloque organisé au Lucernaire fut révélé un intertexte important, voire un copié collé dans Vents
J'en ai entendu parler sans davantage de précisions....
d'où ma question: de quels passages précis s'agit-il? est-il nécessaire de l'évoquer si ceux-ci tombent en explication de texte? comment en parler?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sjperse
Admin
avatar

Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

MessageSujet: Re: intertexte   Jeu 31 Mai - 0:59

Bonsoir à vous. Je suis désolé de n'avoir pas encore pu vous répondre, ce que je ferai au plus vite.
Loïc Céry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sjperse.org
sinan



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: intertexte   Dim 10 Juin - 15:24

merci beaucoup pour votre disponibilité.... je tremble en effet de tomber sur ce cher john à l'oral....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sjperse
Admin
avatar

Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

MessageSujet: Re: intertexte   Lun 11 Juin - 20:23

Bonjour à vous ; il ne faut pas avoir peur de tomber sur Perse à l'oral : la crainte est toujours mauvaise conseillère... J'ose espérer que je n'arrive pas trop tard, pour vous répondre essentiellement ceci : ce que vous nommez l' "intertexte" relevé lors du colloque du Lucernaire, est en fait le fruit du dossier que nous avons publié dans le second numéro de La nouvelle anabase, livraison spéciale consacrée au programme de l'agrégation (Saint-John Perse et la mantique du poème). Vous y trouverez tout le détail, mais en aucun cas, il ne s'agit de se fonder là-dessus pour parler de "copié-collé dans Vents". Nous avons d'ailleurs largement pris toutes les précautions d'usage, autant dans l'ouvrage proprement dit, que lors du colloque au cours duquel il en fut effectivment question, pour mettre ces "emprunts" en perspective, notamment dans le cadre du processus de création propre à Saint-John Perse. Je ne peux donc mieux faire que de vous renvoyer à la consultation scrupuleuse de tout ce dossier philologique qui fait office de seconde partie à ce numéro de La nouvelle anabase, et au dvd du colloque édité dans la foulée. Je sais que le temps presse certainement pour vous, mais étant donné que la question de ces emprunts est très subtile et que vous trouverez dans le dossier et le dvd l'essentiel de ce que nous avons voulu en dire, je ne peux simplifier cette présentation aujourd'hui... Simplement, je tiens à attirer votre attention sur la différence profonde qui existe entre des faits d'intertexte à proprement parler, qui impliquent des relations entre des textes littéraires, et la question dont il s'agit en l'occurrence, de l'ordre d'emprunts effectués par un poète, au texte d'un historien (Georges Contenau, spécialiste de la civilisation assyro-bablylonienne). Il ne s'agit donc pas réellement d'un intertexte, mais d'une problématique d'emprunts effectués vers un texte considéré comme vivier documentaire et réservoir d'images. Attention donc à ne pas commettre la confusion. Voilà, je ne sais pas si j'ai réellement répondu à votre interrogation, mais le plus important je crois dans l'optique que vous avez soulevée là, est je crois de se reporter au dossier en question de La nouvelle anabase.
Bien à vous, Loïc Céry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sjperse.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: intertexte   

Revenir en haut Aller en bas
 
intertexte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plagiat ou intertextualité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SAINT-JOHN PERSE :: ARCHIVES : SAINT-JOHN PERSE À L'AGRÉGATION DE LETTRES 2007 :: Dialogues agrégatifs : discussions à propos de la présence de Saint-John Perse au programme du concours (session 2007)-
Sauter vers: