FORUM SAINT-JOHN PERSE

Forum de discussions du site Internet Sjperse.org. Discussions et réflexions à propos de Saint-John Perse et de sa poésie ; informations relatives à la diffusion de son oeuvre.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

recherche de cette citation de St John Perse:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
daisy

MessageSujet: recherche de cette citation de St John Perse:   Mar 30 Aoû - 2:16

Bonjour,
Quelqu'un peut-il confirmer avec certitude la véracité de cette citation et dans quelle oeuvre de St John Perse je puis la retrouver?

[u]Il n'y de signes que pour ceux qui les accueillent, dieu les disperse sans trouver âme qui les reçoive.

Merci d'avance à celui qui saura me donner une réponse, la valeur à mes yeux de cette citation est incommensurable.
Revenir en haut Aller en bas
Sjperse
Admin

MessageSujet: Re: recherche de cette citation de St John Perse:   Mar 30 Aoû - 2:51

Bonjour à vous. Je peux vous affirmer que cette citation ne figure pas dans l'oeuvre poétique de Saint-John Perse. Il faudrait peut-être vérifier dans la foisonnante correspondance et ça, c'est une autre histoire... La mention directe de "dieu" me donne à douter fortement qu'elle soit d'ailleurs de Perse, même si la figure de l'accueil des signes dispersés me laisse perplexe, car elle est en revanche très "persienne" en elle-même. La question reste donc ouverte, et je serais ravi pour ma part de trouver comme vous une réponse sûre.

Bien cordialement,

Loïc Céry
Dir. IFUPE
La nouvelle anabase
www.sjperse.org
www.edouardglissant.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sjperse.org
daisy

MessageSujet: promptitude   Mar 30 Aoû - 23:01

Je ne peux que vous remercier pour autant de célérité, mon amateurisme et mon attrait récent pour la poésie de Perse ne me
permettaient pas jusque là d'affirmer avec certitude que la mention de dieu était peu probable, de plus il est vrai que le jeu de mot dis-perse m'a beaucoup amusé.
Il ne me reste plus qu'à éplucher ses correspondances...ont-elles été numérisées, cela me faciliterait grandement la tâche?
Mes plus cordiales salutations.
JPC
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: recherche de cette citation de St John Perse:   

recherche de cette citation de St John Perse:
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1