FORUM SAINT-JOHN PERSE

Forum de discussions du site Internet Sjperse.org. Discussions et réflexions à propos de Saint-John Perse et de sa poésie ; informations relatives à la diffusion de son oeuvre.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 GROUPE Colloque SJP, Césaire, Glissant (sept. 2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sjperse
Admin
avatar

Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

MessageSujet: GROUPE Colloque SJP, Césaire, Glissant (sept. 2012)   Mar 10 Jan - 5:24

Ce groupe de discussions se rapporte au prochain colloque dont Sjperse.org sera partenaire et dont les "Publications de La nouvelle anabase" accueilleront les actes avant la fin de l'année : "Saint-John Perse, Aimé Césaire, Edouard Glissant : Regards croisés" (colloque international organisé par l'Institut du Tout-Monde sous le haut patronage de l'UNESCO, Paris, 19-20-21 septembre 2012, UNESCO / Bibliothèque nationale de France / Maison de l'Amérique latine). Voir la page dédiée à l'événement, sur le site : http://www.sjperse.org/colloque2012.html mais surtout la rubrique mise en ligne conjointement par Sjperse.org, Edouard Glissant.fr et Institut du Tout-Monde.com, sur Edouard Glissant.fr : http://edouardglissant.fr/colloque2012.html

On s'attachera ici, à échanger à propos des thématiques du colloque, telles qu'elles ont été définies dans l'appel à contributions afférent et précisées à nouveau dans la présentation du colloque (voir rubrique précédemment citée). La mise en regard des trois poétiques et des trois oeuvres de Saint-John Perse, Césaire et Glissant relève d'une démarche inédite à ce jour, et c'est dire l'intensité et la richesse du colloque qui se profile et qui rassemblera parmi les plus éminents spécialistes des trois poètes - mais qui sera également ouvert à la jeune génération des chercheurs en littérature francophone.

N'hésitez pas à proposer vos axes de réflexions au sein de ce groupe ouvert à tous, et pas seulement aux participants du colloque de septembre 2012.

Loïc Céry
Dir. IFUPE
www.ifupe.fr
La nouvelle anabase
www.sjperse.org
www.edouardglissant.fr


Dernière édition par Sjperse le Mer 8 Aoû - 4:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sjperse.org
Dominique Chatrier

avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2012

MessageSujet: Re: GROUPE Colloque SJP, Césaire, Glissant (sept. 2012)   Mar 10 Jan - 19:39

Bonjour, je viens d'adhérer au forum Saint-John Perse, et je félicite le responsable du site, de l'initiative de ce colloque de septembre prochain. J'enseigne le Français en lycée, à Saint-Denis de La Réunion et j'ai eu connaissance de votre site "Saint-John Perse, le poète aux masques", à l'occasion d'une recherche que nous avons effectuée en classe de première, au sujet de Saint-John Perse. J'avoue que la découverte du site a été un émerveillement pour moi-même qui suis un lecteur ancien de ce poète. J'ai été impressionné devant la masse de documents et la qualité informative du site ; les élèves, je peux vous l'assurer, en ont tiré un très grand profit.

Je compte être à Paris en septembre de cette année, et ce sera donc pour moi l'occasion de suivre le colloque "Saint-John Perse, Césaire, Glissant". Trois auteurs essentiels pour moi : à la passion "persienne", j'adjoins volontiers une autre passion avouée, "glissantienne" celle-là. Césaire est un auteur que je crois bien connaître, mais je me suis un peu éloigné de sa poésie au fil des années. Assister aux travaux de votre colloque me permettra, qui sait, de renouer aussi avec son oeuvre. Je crois qu'il y a en tout cas beaucoup à dire à propos des liens qui existent entre eux, notamment entre Perse et Glissant. Glissant a beaucoup écrit sur Perse, qu'on rencontre souvent au gré de ses pages.

J'imagine que votre programme n'est pas encore totalement fixé. Je serai très curieux de la découvrir une fois qu'il sera officialisé.

Au plaisir de deviser autour de ce beau projet,

Dominique Chatrier
Saint-Denis de La Réunion.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique Chatrier

avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2012

MessageSujet: Re: GROUPE Colloque SJP, Césaire, Glissant (sept. 2012)   Mer 8 Aoû - 21:18

Je viens de consulter le programme du colloque. Vraiment, félicitations : un colloque qui s'annonce d'une très grande richesse. Je vous confirme que je me rendrai à Paris le mois prochain, et que je serai présent au cours des dates du colloque; Je m'en réjouis, car en une seule manifestation, voir abordés les différents aspects des oeuvres de Perse, Glissant et Césaire, m'inspire énormément. Comme je vous l'avais dit, j'ai toujours distingué les liens forts entre la poésie de Glissant et celle de Perse, et une approche attentive de ces liens ouvre mo, appétit en quelque sorte. Cela fait bien deux ans que je ne suis pas revenu à Paris, cette occasion me comble. En espérant pouvoir rencontrer certains participants au colloque et les inviter, pourquoi pas, à se rendre à la Réunion... pour de nouveaux projets autour de la poésie.

Dominique Chatrier
Saint-Denis de La Réunion.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frédéric Lorano-Bulger

avatar

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/01/2012

MessageSujet: Re: GROUPE Colloque SJP, Césaire, Glissant (sept. 2012)   Mer 8 Aoû - 21:36

Bonjour. J'ai reçu, comme j'imagine les autres membres du forum, le message indiquant la publication du programme du colloque. Remarquable. Au-delà des perspectives de l'intertextualité, j'y vois la promesse d'un parcours des soubassements de passerelles entre ces trois oeuvres si cruciales pour notre propre vision du monde. Beaucoup de collègues connus et d'amis au programme. Les tables rondes s'annoncent copieuses. Je serai présent, sauf le vendredi 21, où j'ai quelques obligations.

Frédéric Lorano-Bulger


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandra Jourde

avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/01/2011

MessageSujet: Re: GROUPE Colloque SJP, Césaire, Glissant (sept. 2012)   Mer 8 Aoû - 22:55

Bonsoir à tous. Ma foi, j'avais déjà découvert le programme du colloque de septembre, sur Fabula : http://www.fabula.org/actualites/colloque-international-saint-john-perse-aime-cesaire-edouard-glissant-regards-croises-organise-par_52159.php

Je suis de même, très enthousiaste, et je serai présente, avec des élèves de khâgne (toujours mon souhait de donner à voir aux élèves de Lettres le vécu de la recherche). Je considère ce colloque comme un événement assez exceptionnel, comme tous les colloques dont l'orientation comparatiste avouée permettent d'instaurer un dialogue des oeuvres considérées. A la lecture du programme, je décèle une trame très subtile où la prise en compte des enjeux intellectuels d'une relecture des trois poètes s'accorde pleinement avec les approches textuelles. La prouesse est singulière, et les communications seront à la hauteur de ce dessein, j'en suis convaincue.

Une bien belle rencontre en perspective, merci pour tout cela.

Alexandra Jourde
Enseignante agrégée de Lettres à Annecy



Dernière édition par Alexandra Jourde le Ven 10 Aoû - 2:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michael Wentwood

avatar

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/08/2012

MessageSujet: Re: GROUPE Colloque SJP, Césaire, Glissant (sept. 2012)   Jeu 9 Aoû - 21:55

On m'a parlé du colloque et j'ai vu l'annonce sur Fabula. Je suis étudiant en master 2 à Paris, où je travaille sur Paul Claudel. Je viens des Etats-Unis, où on m'avait un peu parlé de Saint-John Perse, que j'ai beaucoup lu depuis. Aimé Césaire et Edouard Glissant sont plus connus, dans les départements de french and francophone studies. Ce sera important pour moi de suivre le colloque.

Comme avatar, j'ai choisi le poète Novalis, très important pour moi.
J'aurai quelques questions sur le colloque. A bientôt.

Michael Wentwood

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hugo Valémy

avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/08/2012

MessageSujet: Re: GROUPE Colloque SJP, Césaire, Glissant (sept. 2012)   Ven 10 Aoû - 21:48

Un colloque riche à venir donc. J'ai évolué par rapport aux colloques en général : étudiant en Lettres, j'ai été amené à en suivre quelques-uns, dont beaucoup que j'ai trouvés particulièrement barbants. Mais ça dépend en fait. Il suffit que les écrivains visés m'intéressent vraiment, ou fassent même partie de mon petit panthéon personnel (cf. mon dieu personnel, Marcel Proust), pour que je trouve la formule intéressante. Là, des poètes que j'admire beaucoup, et c'est peu dire. J'ai découvert Saint-John Perse en classe de première, et depuis je ne l'ai jamais plus abandonné.

Le colloque sera-t-il ouvert à tout le monde ?

Hugo Valémy


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sjperse
Admin
avatar

Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

MessageSujet: Re: GROUPE Colloque SJP, Césaire, Glissant (sept. 2012)   Sam 11 Aoû - 0:26

Bonjour à vous, et soyez le bienvenu sur le forum. Pour vous répondre : oui, le colloque sera ouvert à tout le monde, et ne nécessite pas d'inscription préalable. En revanche, une fois sur place (durant la durée di colloque, sur les trois lieux de la manifestation : UNESCO, BnF et Maison de l'Amérique latine), vous devrez vous inscrire à l'entrée, en raison de l'affluence potentielle, et pour vous permettre un meilleur accès tout au long des journées. Il s'agit aussi d'une mesure de sécurité due à la nature des lieux du colloque, notamment pour ce qui est de l'UNESCO. J'ajoute que l'accès se fera bien entendu dans la limite des places disponibles. Ces régles sont rappelées sur la page "Pratique" de la rubrique consacrée au colloque, sur Edouard Glissant.fr : http://edouardglissant.fr/colloque2012pratique.html

Pour ce qui est de la soirée de clôture du vendredi 21 septembre qui se tiendra à la Maison de l'Amérique latine, cette règle ne sera pas appliquée, mais nous vous conseillons d'être en avance en quelque sorte, car l'affluence pourrait bien être considérable. La soirée se déroulera dans la cour d'honneur de la Maison de l'Amérique latine, et constituera un événement en soi, réunissant entre autres plusieurs comédiens autour des oeuvres de Perse, Glissant et Césaire, mais aussi les écrivains invités au colloque, qui liront également des textes de leur choix.


Loïc Céry
Dir. IFUPE
www.ifupe.fr
La nouvelle anabase
www.sjperse.org
www.edouardglissant.fr


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sjperse.org
Hugo Valémy

avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/08/2012

MessageSujet: Re: GROUPE Colloque SJP, Césaire, Glissant (sept. 2012)   Sam 11 Aoû - 0:34

Merci pour ces renseignements. Ce sera pour moi la toute première fois que j'irai à l'Unesco.

Une question : comment vous est venue l'idée de ce colloque ?



Dernière édition par Hugo Valémy le Sam 11 Aoû - 1:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sjperse
Admin
avatar

Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

MessageSujet: Re: GROUPE Colloque SJP, Césaire, Glissant (sept. 2012)   Sam 11 Aoû - 1:29

Comme une évidence, tant les liens entre les poétiques de Perse, Césaire et Glissant sont depuis quelques années matière à des approches éparses, par les voies de l'intertextualité notamment. Il m'a semblé que le temps était venu d'unifier en quelque manière ces approches par le pari affirmé du comparatisme quant à ces trois oeuvres. Le prisme du comparatisme offre mieux qu'aucune autre approche, l'opportunité d'une réelle "mise en regard" des oeuvres, des propositions intellectuelles qu'elles induisent et je dirais même, des options philosophiques et spirituelles qui les sous-tendent. Une réelle mise en regard donc, qui implique que les entités considérées le soient dans la même considération critique, le même geste d'analyse, déjouant du même coup les cloisonnements monographiques. Les appréhensions monographiques ont bien sûr leur grandeur, qu'il n'est pas question de contester. Mais vient un moment où des oeuvres qui s' "appellent" les unes les autres, par diverses voies, souterraines ou avouées, doivent être considérées les unes par rapport aux autres, selon une sorte de protocole de ce que Glissant justement nomme la "relation". J'y vois en l'occurrence, le parcours avide des interactions, des mises en contradiction, des accomplissement de complémentarité, des poétiques entre elles. Et dans le cas de Perse, Glissant et Césaire, ce protocole herméneutique de la relation draine en lui-même les meilleures potentialités d'un réel renouvellement des lectures. En somme, ce qui est valable pour cette méthode de mise en regard des oeuvres rejaillit immanquablement sur les prises en compte monographiques, j'en suis convaincu. Ce sont là en gros les raisons de fond qui rendent nécessaire et important le type de démarche qui préside au colloque de septembre prochain.

Loïc Céry
Dir. IFUPE
www.ifupe.fr
La nouvelle anabase
www.sjperse.org
www.edouardglissant.fr


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sjperse.org
Helena Maijas

avatar

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/08/2012

MessageSujet: Re: GROUPE Colloque SJP, Césaire, Glissant (sept. 2012)   Jeu 16 Aoû - 22:29

Je viens d'adhérer au forum ainsi qu'à la page Facebook de Sjperse.org / La nouvelle anabase , et j'ai été informée du colloque par l'agenda du site Fabula. Je trouve très heureuse l'initiative de ce colloque qui relève en effet de la démarche du comparatisme, pour trois poètes que j'admire considérablement. J'ai découvert Saint-John Perse il y a quelques années, et j'avoue avoir été éblouie. Je connais bien la poésie de Glissant, et aussi celle de Césaire, que je connaissais de longue date.

J'ai remarqué dans le programme quelques études qui porteront aussi sur des auteurs latino-américains, dans le cadre des problématiques du colloque. J'en suis ravie : je suis hispaniste, installée en Belgique. J'assisterai à ce colloque qui m'intéresse vraiment. Peut-être est-il nécessaire de signaler que je ferai en sorte d'assister aux trois journées, ainsi qu'à la soirée de clôture annoncée dans le programme ?

Helena Maijas


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sjperse
Admin
avatar

Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

MessageSujet: Re: GROUPE Colloque SJP, Césaire, Glissant (sept. 2012)   Jeu 16 Aoû - 22:36

Soyez la bienvenue sur le forum et par anticipation, à notre colloque du mois prochain. En fait, l'accès aux trois journées sera libre, "dans la limite des places disponibles", selon la formule consacrée. Je prends note de votre intérêt avec enthousiasme ; n'hésitez pas à participer aux débats des tables rondes durant la rencontre, et poser ainsi les questions qui vous paraîtront adéquates à propos des communications qui auront retenu votre attention.

Bien cordialement

Loïc Céry
Dir. IFUPE
www.ifupe.fr
La nouvelle anabase
www.sjperse.org
www.edouardglissant.fr


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sjperse.org
Sjperse
Admin
avatar

Nombre de messages : 323
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

MessageSujet: Re: GROUPE Colloque SJP, Césaire, Glissant (sept. 2012)   Jeu 16 Aoû - 22:57

J'allais oublier : je profite de l'occasion de la réponse précédente, pour signaler à tous un détail technique important. Pour la première journée du colloque, le mercredi 19 septembre, à l'UNESCO, l'entrée se fera non pas Place de Fontenoy, mais par le 125 avenue de Suffren, entrée latérale de l'UNESCO (pour information, la station de métro la plus proche est Ségur-Unesco, ligne 10). A l'entrée, vous vous inscrirez auprès de l'équipe de l'Institut du Tout-Monde, sur une liste nominale et un badge vous sera remis, qui facilitera vos déplacements au cours de la journée. Il s'agit aussi des mesures de sécurité spécifiques à l'accès au bâtiment de l'UNESCO.

Une fois passé le portique de sécurité, vous accéderez directement au grand hall de la salle de conférences N° 4, où se déroulera cette première journée du colloque, qui débute à 9h30. Nous vous conseillons de vous présenter à l'accueil du public, bien à l'avance, en cas d'affluence.

Loïc Céry
Dir. IFUPE
www.ifupe.fr
La nouvelle anabase
www.sjperse.org
www.edouardglissant.fr


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sjperse.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GROUPE Colloque SJP, Césaire, Glissant (sept. 2012)   

Revenir en haut Aller en bas
 
GROUPE Colloque SJP, Césaire, Glissant (sept. 2012)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Léa et Dounia en dédicace à La Châtre le 15 sept 2012
» The Following ==== >(Nouvelle Série - Sept 2012)
» Bélier - Septembre 2012.
» Paris Manga & Sci-Fi Show (Sept 2012)
» Saint Sulpice (81) 22 et 23 sept 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SAINT-JOHN PERSE :: À PROPOS DE LA NOUVELLE ANABASE ET DE SJPERSE.ORG :: GROUPES DE DISCUSSIONS "Colloque Saint-John Perse, Césaire, Glissant (Paris, sept. 2012) / Journée d'études Centenaire d'Eloges (Paris, juin 2011)"-
Sauter vers: